<

15/03/2020 Dès le 16/03/20, mesures exceptionnelles

Tous les cours en présentiel à l'UELAS sont suspendus à partir du lundi 16 mars 2020 en raison de la propagation du Covid-19 sur notre territoire !
Nous n'accueillerons plus aucun public jusqu'à nouvel ordre !

Mais nous resterons en contact car l'UELAS reste ouverte car toute l'équipe travaillera en télétravail ! La Directrice, Betty FAURE sera joignable par téléphone ou par courriel ou par Skype.

Dès mercredi 18 mars 2020, dans un premier temps tous nos cours en one to one pourront se réaliser via Skype !
Contactez-nous car nous sommes prêt(e)s !

Faites bien attention à vous et à votre famille !
Chaque geste compte pour endiguer le virus!
Soyons solidaires, soyons de bons citoyens et surtout gardons le lien social entre nous !

Tous les deux jours, à partir du lundi 23 mars 2020,
nous vous transmettrons des informations ou/et conseils sur notre site, www.uelasfrance.org, RUBRIQUE « ACTUALITES » !


Courriel important à lire ci-dessous ! Merci !

 

COURRIEL TRANSMIS A TOUS LES STAGIAIRES DE L'UELAS SAMEDI 14/03/20 dès 15 heures

 

Chers stagiaires, étudiantes, étudiants de l’UELAS,


J’aurai préféré vous écrire pour vous annoncer de nouveaux stages ou autres réjouissances à l’UELAS mais ce sont de choses plus graves dont je dois vous parler.


Après une journée de réflexions, je peux communiquer avec vous sur le plan d’action qui rentrera en vigueur à l’UELAS dès lundi 16 mars suite à l’allocution du Président Macron mais surtout à du pur bon sens lié aux indications médicales et scientifiques que j’ai en ma possession, l’actualité de tous les pays européens nous entourant et autres. La situation est grave !


Commençons par les points positifs :

-Sachez que depuis toujours, j’applique à l’UELAS des règles strictes d’hygiène mais depuis plus de 3 semaines, avant même les directives nationales, elles ont été renforcées ; celles-ci resteront dorénavant en vigueur, pour toutes et tous, sans exception, épidémie ou pas ; l’hygiène est de grande importance lorsqu’il y a une vie en collectivité même durant 1,5 heure ou 2 heures de temps. Ne pas respecter ces règles de bon sens met tout le monde en danger.

Merci d’avoir aussi respecté tant que c’était possible la distance d’un mètre entre vous et nous, sans compter les saluts à distance fort sympathiques !!!

Merci également de m’avoir prévenue de vos symptômes et de ne pas être venu(e).

Tous ces gestes ont permis de ne pas propager les germes et virus en tout genre cet hiver avant même que le Covid-19 soit sur notre territoire.

Donc MERCI pour votre sens civique !

 

Constats :

-Je suis formée à la gestion de crise, j’en ai déjà vu d’autres et depuis trois semaines, je vous rappelle que la peur ne doit pas prendre le dessus, qu’il faut gérer cette crise sanitaire avec calme et pragmatisme.

 

Cependant, même si les directives du Président ne concernent, dans un premier temps, que les structures publiques, il faut se rendre à l’évidence que nous sommes en pleine pandémie et que les structures privées doivent aussi réagir dont l’UELAS.

Et que prendre à la légère la situation ou avoir un excès de confiance peut avoir de très graves conséquences pour nous toutes et tous.

 

En prenant en compte tous les éléments connus à ce jour, il est évident que je dois PRENDRE MES RESPONSABILITES au plus tôt afin d’endiguer la contagion.

En effet, vous êtes environ 150 stagiaires en ce moment qui se forment à l’UELAS donc des mesures sont nécessaires.

Et chaque geste compte à ce stade !!

D’ailleurs, la ville de Gap fermera dès lundi tous ses points d’accueil au public (CMCL, Médiathèque…).

 

Certes, nous pouvons être déjà contaminés sans le savoir et chacun(e) en est bien conscient(e).

Mais à ce jour, il faut que je prenne toutes les mesures nécessaires à notre sécurité !


Conséquences :

-A partir du lundi 16 mars, tous nos cours, en présentiel, sans distinction, petits groupes et one to one, enfants et adultes, seront suspendus jusqu’à nouvelle consigne de ma part.

-Soyez rassuré(e)s ! Tous les contrats formation en cours seront honorés mais nous avons obtenu une dérogation pour les dates de fin. Donc tout va bien ! En effet, ce n’est pas l’UELAS qui ne peut honorer ses prestations mais ce sont les circonstances sanitaires exceptionnelles qui nous imposent de remanier les calendriers.

-Concernant les groupes d’enfants, quand la situation sera revenue à la normale, nous vous proposerons des solutions sous un format type « stages » afin d’honorer toutes les heures non effectuées, quand tout ira mieux !

 

Pour les cours de langues :

-Pour les petits groupes : ceux-ci restent positionnés sur les mêmes créneaux horaires car j’envisage de mettre en place si la situation perdure un système de cours via Skype ou avec un autre logiciel gratuit. Mais je vous préviendrai !

-Pour les one to one : les personnes positionnées cette semaine peuvent si elles le souhaitent faire leur premier cours via Skype. Il suffit de le télécharger gratuitement. Je vous demande, s’il vous plaît, de vous signaler au plus tôt auprès de moi !

 

Ainsi, je vous enverrai la trame comme d’habitude et les fiches de cours via votre messagerie la veille du cours afin que vous puissiez les imprimer et les avoir face à vous au démarrage du cours.


Pour les cours de sculpture sur bois, de sophrologie, de philosophie :

Ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.


Situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles !

Le principal c’est de rester en bonne santé !

Il s’agit « de protéger et de réduire la dissémination du virus à travers notre territoire ».

 

Il convient d’être responsables dans cette période difficile pour toutes et tous. Comme vous le savez, nous devons protéger en priorité nos aînés, les personnes dites fragiles en limitant les contacts avec eux au strict minimum.

Que cette épreuve renforce nos valeurs de respect et de solidarité au-delà de tout.

Le temps de la formation et de la convivialité reviendra, en présentiel et sinon, par Skype, tout cela pourra continuer !

Je vous embrasse bien fort (heureusement que par Internet on peut le faire, ça booste) !

Prenez bien soin de vous et de votre famille !

Je reste bien sûr à votre écoute !

 

Betty FAURE
DIRECTRICE Administrative et Pédagogique, Superviseure tests internationaux* et Formatrice multifilières
Université d'Etudes et de Loisirs des Alpes du Sud (UELAS)
(Centre de formation associatif spécialisé en linguistique)